Un projet innovant de transformation de bureaux en logements au cœur de ville visant à construire 57 logements pour étudiants.
Retenu dans le cadre de l’appel à projet « Soutien des opérations de production et réhabilitation présentant un niveau d’ambition renforcé » lancé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Ce projet contribuera à développer l’offre de logements accessibles pour les étudiants pour l’été 2024.
Cette opération de réversibilité de bureaux en logements menée par Domial s’inscrit dans la démarche de développement durable du groupe Action Logement et portée par ses filiales.
Elle est menée en synergie avec la Foncière de Transformation Immobilière. La FTI a ainsi acquis le bâtiment en décembre 2020 et consent un bail à construction au profit de Domial pour une durée de 50 ans. Domial assurera la transformation du bien et son exploitation pendant la durée du bail.
Une opération de réversibilité de bureaux exemplaire
- Maîtrise des dépenses des étudiants : réduction les charges liées au logement grâce à un bâtiment énergétiquement vertueux
- Installation de 24 panneaux photovoltaïques en toiture pour une autoconsommation des occupants
- Bâtiment de performance énergétique de niveau BBC
- Une rénovation plus durable avec les acteurs du territoire
- Utilisation de l’économie circulaire afin de réduire l’empreinte carbone avec le réemploi ou le recyclage sur site des matériaux déconstruits. L’opération est menée avec l’association Boma « Les Bonnes Matières ».
- Limitation des démolitions et réduction des modifications du bâtiment au strict nécessaire en préservant le maximum d’éléments existants (parquets, moulures, boiseries…).
- Intégration dans les marchés d’heures d’insertion par l’activité économique pour des personnes éloignées de l’emploi avec un accompagnement par l’organisme Relais 2D.
- Projet défini avec le gestionnaire MGEL, partenaire du projet : besoins des étudiants, création de lieux de convivialité, espaces mutualisés, salle de sport… espace de co-working et centre de relation clients de la MGEL.
- Préservation des espaces non-construits en limitant l’étalement urbain et refaisant la « ville sur la ville »
- Création d’une extension ossature bois de six logements en toiture terrasse
- Intégration d’espaces verts. La biodiversité sera améliorée après les travaux avec un coefficient de biotope par surface visé à 17% (au lieu de 10% nécessaire selon le PLU).
Signature du bail à construction : 10 octobre 2022
Démarrage des travaux : décembre 2022
Livraison prévisionnelle : été 2024 pour une exploitation dès la rentrée universitaire 2024.
Maitrise d’oeuvre :
- Architectes : Lama Architectes / Ballast Architectes
- BET : Projex, Diagobat
- AUtres intervenants : BOMA – Les Bonnes Matières, SOCOTEC, Relais 2D