2022... DOMIAL

Cette année 2022 nous bouscule et nous incite à faire face avec force et détermination au contexte économique inflationniste, à l’envolée des coûts de l’énergie, et à la transition écologique. 

Tout au long de l’année, nos équipes se sont efforcées de donner des réponses pour permettre aux personnes de vivre le mieux possible au quotidien. 

Notre taille humaine à l’échelle de l’Alsace nous permet d’assurer un suivi de proximité dans le traitement des sollicitations et une écoute des situations des locataires.

Domial s’engage cette année encore pour développer une vision d’accompagnement des territoires et du parcours résidentiel des locataires et des familles. 

En proposant des logements abordables et durables, meublés en location ou en colocation pour les étudiants et les jeunes actifs avec #myHappyColoc, des partenariats avec des associations locales épaulent un accompagnement plus social ou professionnel des jeunes.

Pour les personnes avançant en âge, un habitat adapté facilite le maintien à domicile et l’autonomie avec laviecouleurseniors.  Tandis que la collaboration avec les associations spécialisées dans les soins à domicile assure un relais d’information pour adapter au mieux les logements.

En tant que filiale du Groupe Action Logement, gouvernance paritaire et 1er groupe de logement social en France, Domial met au service des centres urbains et des communes plus rurales sa souplesse et sa connaissance fine des enjeux de chaque territoire pour initier des solutions au cas par cas. 

Elle est maintenant présente sur plus de 220 communes sur toute l’Alsace avec 13 550 logements.

En 2022 ce sont plus 75 millions d’€ qui ont été investis et près de 430 logements livrés. 

En parallèle de multiples actions concrètes sont engagées pour lutter contre la précarité énergétique avec un objectif : éradiquer toutes les « passoires thermiques » d’ici à fin 2023 et atteindre l’étiquette énergétique C sur l’ensemble du patrimoine à l’horizon 2030, installation de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques, raccordement aux réseaux de chaleur urbain, ou expérimentation de micro-forêts.

L’amélioration du confort et l’adaptation aux évolutions des modes de vie imprègnent plus largement les opérations de construction et de réhabilitation de logements : habitat bas carbone, économie circulaire, biodiversité, non artificialisation des sols, sobriété foncière, réversibilité de bureaux en logement ont été notre actualité comme vous le verrez dans les pages qui viennent. 

Nous avons entrepris de nombreuses rénovations que nous poursuivrons avec ambition les prochaines années.

Fiers de nos origines entrepreneuriales et salariales, ancrées dans le présent, Domial construit pas à pas sur notre territoire un avenir fidèle à ses valeurs de protection du vivant. Pour l’année qui s’ouvre, nous répondons présents et engagés dans le bien vivre des personnes et des locataires, nous serons partenaires au service des entreprises, nous restons solidaires sur le territoire alsacien.

Sandrine Amrhein,
Présidente

Damien Tourneur,
Directeur Général

Le mot d'Action Logement Immobilier

En 2022 nous sommes restés fixés sur notre raison d’être : soutenir le logement pour soutenir l’emploi et accompagner la mobilité professionnelle des salariés dans les territoires.

A ce titre, nos filiales immobilières ont été fortement mobilisées en 2022 pour contribuer à l’effort de construction et de réhabilitation au plus près des besoins des bassins d’emploi. Si le contexte a été défavorable au développement immobilier, avec la crise énergétique, la guerre en Ukraine et leurs conséquences économiques pour les ménages et les entreprises, la production collective de nos filiales immobilières reste dynamique avec 43 044 agréments de logements abordables obtenus. Après avoir atteint en 2021 notre objectif du doublement de la production en 5 ans, nous confirmons en 2022 un niveau élevé de production maintenant notre part de l’effort collectif avec un tiers de la production nationale. Avec ces nouveaux logements et les 110 000 attributions de logements en 2022, les filiales œuvrent résolument au service du parcours résidentiel avec toujours la même attention pour loger des publics fragiles et modestes.

Action Logement Immobilier s’affirme plus que jamais comme un acteur majeur de l’équilibre des quartiers et des villes, en tant qu’opérateur de la mixité sociale confirmé par une majorité des attributions de logements au profit des salariés et du soutien à la revitalisation des cœurs de bourgs. Dans le contexte incertain que nous vivons, cette mission nous guide.

Je souhaite féliciter nos gouvernances locales, bénévoles, engagées et volontaires qui sont restées à la barre en 2022 au service de la priorité première qu’est la réponse du groupe Action Logement aux attentes des entreprises et des territoires. Je tiens à saluer cette année encore le grand professionnalisme de nos dirigeants qui œuvrent au quotidien auprès des élus et des partenaires locaux pour apporter des solutions adaptées au quotidien et de plus en plus pointues. Je souhaite enfin remercier la mobilisation sans faille de l’ensemble des salariés du pôle immobilier : engagés et au service des locataires et des territoires qui font la grandeur de notre utilité sociale. Je sais que nous leur devons nos résultats.

Fin 2022, notre Groupe a dévoilé son exigeant et ambitieux plan de décarbonation au service de la nécessaire transition écologique à opérer dans notre pays et dans notre activité. Ce plan sera déployé dans les années à venir par nos filiales qui ont contribué à en nourrir les engagements par leurs expérimentations éprouvées et par leurs remarquables capacités d’innovation. Nous savons pouvoir compter sur elles pour agir à des constructions vertueuses pour l’environnement, au renforcement des performances énergétiques du parc par des investissements dédiés et enfin par des actions ciblées de sobriété énergétique.

Face aux nouveaux enjeux et inquiétudes qui peuvent émerger et interroger nos filiales, nos salariés et nos partenaires, notre ambition doit rester simple et forte : améliorer la vie quotidienne de nos locataires et renforcer la fierté de nos salariés d’appartenir au groupe Action Logement.

 

 

Frédéric CARRE,
Président du Conseil d’Administration
d’Action Logement Immobilier